Jarlot

Ce projet de logement familial, situé en zone 4B protégée, traite la nouvelle unité d’habitation comme une continuité de la maison existante.
Les deux façades s’alignent sur le côté rue et définissent la cour d’entrée de ce complexe familial participant à la dimension villageoise du lieu. Un étroit passage entre les deux volumes maintient une percée visuelle entre l’amont et l’aval du terrain.
L’ancien grand mur en pierre longeant toute la parcelle est prétexte à un projet venant dialoguer avec cet élément significatif du lieu.

Projet : Construction d’une maison de village
Programme : Logement individuel
Localisation : 1242 Satigny (GE)
Année : 2017 - 2019
Maître de l’ouvrage : Privé
Mandat : Prestations SIA complètes
Collaborateurs : Simin Terrier

Contexte

Dans le cadre d’une évolution de l’organisation de la vie du maître de l’ouvrage et dans une volonté de mieux profiter de ce patrimoine familial situé dans le village de Satigny, les propriétaires ont souhaité réaliser un logement supplémentaire sur la parcelle considérée.
Suite à une première étude de faisabilité, à une concertation avec le propriétaire de la parcelle voisine, avec les services des monuments et sites et à des entretiens avec la commune de Satigny, il s’est avéré opportun de développer un projet au sud-ouest de la parcelle, en envisageant le rachat d’une petite bande de terrain isolée entre la nouvelle desserte des immeubles du chemin du Jarlot et le mur en pierre structurant le territoire à cet endroit.

Projet

La situation de la parcelle en zone 4B protégée, avec comme corolaire l’interdiction d’y réaliser une habitation individuelle, implique un projet qui traite la nouvelle unité d’habitation comme une continuité de la maison existante.
Sur le côté route du Mandement, les deux façades s’alignent et définissent la cour d’entrée de ce complexe familial. Tout en étant indépendantes, avec chacune leur propre accès, les deux maisons forment néanmoins un petit ensemble participant à la dimension villageoise du lieu. Seul un étroit passage entre les deux volumes maintient une percée visuelle entre l’amont et l’aval du terrain.
La volumétrie d’ensemble joue ici un rôle fondamental dans l’unité recherchée, en articulant les nouvelles toitures en deux parties, une en pente en rapport avec l’existant et une autre plate et végétalisée faisant pendant avec les toits plats de nouveaux immeubles au sud.
L’implantation préconisée à l’avantage de maintenir les vues de la maison existante vers le sud et de préserver le grand jardin potager familial situé sur le bas de la parcelle.
La petite bande de terrain entre le mur en pierre et la desserte a été traitée en concertation avec la commune de Satigny pour y intégrer au mieux les nouvelles places de parking et les containers de la déchetterie communale.
L’ancien grand mur en pierre longeant toute la parcelle à l’ouest est un fermant essentiel du projet. La nouvelle construction, par un traitement architectural spécifique (vitrage linéaire et ferblanterie se différenciant de la façade bois), vient littéralement flotter sur ce mur.
Celui-ci, démoli puis reconstruit pour les besoins du chantier, s’introduit à l’intérieur du logement et forme la toile de fond du séjour.
Presque totalement fermé au nord-est le long du passage entre les deux maisons, le projet profite de la pente naturelle du terrain pour proposer une organisation du rez-de-chaussée avec des vides d’étage différenciés entre l’espace d’entrée et l’espace jour majeur.
Au cœur du volume, le seul mur en béton brut accueille l’escalier et la cheminée et articule les parcours à l’intérieur de la maison. La cuisine et le coin manger se développent de façon traversante, mettant en relation la cour d’accès et le jardin.
A l’étage, un hall s’ouvrant sur une large baie vitrée distribue trois chambres et les locaux sanitaires. Cet espace est largement dimensionné et se dilate pour faire office de bureau ouvert. La forme de la toiture permet d’introduire une lumière zénithale de l’ouest dans une partie moins bien orientée de la maison.
La maison est réalisée en structure à ossature bois, sans excavation.
Les façades sont revêtues d’un bardage bois vertical sur sous-construction ventilée.
La nouvelle toiture est réalisée en ferblanterie zinc-tecu alors que la partie de toiture plate est végétalisée et participe au confort thermique de la maison en lui apportant de l’inertie.
Le chauffage est assuré par une pompe à chaleur air-eau dont le courant électriques est majoritairement fourni par des capteurs solaires photovoltaïques situés sur la toiture plate.

Précédent
Précédent

Céligny La Grange

Suivant
Suivant

Malagnou