Céligny Le Moulin

A quelques centaines de mètres de l’entrée du village de Céligny, deux corps de bâtiments encadrent un espace de cour en lien direct avec la route de Crassier, en formant une petite entité bâtie significative.
Le bâtiment principal, dit Le Moulin, en alignement le long de la voirie, a fait l’objet de transformations importantes à l’occasion d’un changement de propriétaire.
Le projet a visé à rendre chacun des deux logements préexistants totalement indépendants. Seule les structures porteuses et distributives du logement concerné ont été maintenues, alors que les réorganisations intérieures ont permis de répondre au programme d’une famille nombreuse.

Projet : Transformation d’un corps de bâtiment rural
Programme : Logement individuel
Localisation : 1298 Céligny (GE)
Année : 2019 - 2020
Maître de l’ouvrage : Privé
Mandat : Révision du projet, projet d’exécution, direction architecturale
Collaborateurs : Simin Terrier, Laurence Trombert
Partenaires : Tarimo Rénovations, direction de travaux

Contexte

Les deux bâtiments constituant le lieu-dit « Le Moulin » ont récemment fait l’objet d’importants travaux de transformation, avec l’objectif de rendre chacun des logements totalement indépendants pour ce qui touche aux fluides et aux énergies. La neutralité carbone était également souhaitée dans le cadre de ces interventions.
La cour commune et les aménagements extérieurs feront l’objet de travaux dans une étape ultérieure, tout comme le ravalement des façades maçonnées.

Projet

Dans le cadre du développement de leur projet, les nouveaux propriétaires ont souhaité améliorer l’isolation phonique entre les deux logements de ce grand corps de bâtiment. Les structures ont été, dans la mesure du possible, désolidarisées. Toutes les distributions et évacuations sanitaires ont été reprises, tout comme les alimentations des corps de chauffe.
Au rez-de chaussée, tous les galandages de cloisonnement ont été démolis de façon à ce que les différents lieux de vie diurne (cuisine, coin repas, séjour-cheminée) forment un espace unitaire. Un nouveau sas d’entrée en serrurerie vitrée a été réalisé, en lien avec un vestiaire-sanitaire. Le local technique de l’appartement est situé dans la maison, cette dernière n’étant pas du tout excavée.
Le premier étage a été profondément transformé pour accueillir 4 chambres et leurs sanitaires, en créant une nouvelle fenêtre en façade pignon pour éclairer un hall de distribution qui se dilate pour accueillir en lieu un bureau.
Aux combles, en lien avec la distribution verticale, un espace de lecture et de jeux est laissé ouvert avec une belle visibilité de la charpente. Sur le même étage, 3 chambres et deux sanitaires complètent encore ce programme chargé devant répondre aux exigences d’une famille nombreuse.

Précédent
Précédent

La Grange

Suivant
Suivant

Céligny La Grange