« 3FOIS7 »
CORDIER 8 - 1207 GENEVE / 2012
La partie haute du quartier des Eaux-Vives présente un tissu fortement transformé où les immeubles du XIXème ne constituent plus que des éléments isolés. La majorité des bâtiments sont originellement construits avec de la pierre de Meillerie, donnant une très forte connotation minérale aux façades « à trous ».
Le parti choisi prend l’option de s’inscrire dans les gabarits et les alignements des immeubles voisins édifiés dans la seconde moitié du XXème siècle, en proposant de réaliser un volume construit haut et fin. La choix de proposer des logements de tailles variées et de reconnaître la spécificité d’une situation d’angle a conduit à mettre en place un système distributif oblong, dans le prolongement du mur mitoyen profond.
La nouvelle construction est résolument massive, ancrée dans le sol, marquant l’angle par la seule force de sa forme, sans élément décoratif particulier. Le choix d’une matérialité pierreuse s’exprime sous forme de pans de béton apparents, percés de baies toutes identiques à l’exception de la lignée du dernier niveau marquant le couronnement.
Projet : Construction d’un immeuble de logements sociaux entre deux mitoyens
Programme : Logements sociaux, arcade commerciale
Localisation : Rue des Cordiers 8, 1207 Genève
Année : 2012
Maître de l’ouvrage : Ville de Genève
Concours de projet à un degré en procédure ouverte
Collaborateurs : Laurence Trombert, Pauline Dumoulin
En association avec le bureau Thinka Sàrl (Grandchamp-Haidinger)