« LIGNES DE VIE »
EMS FAUVETTES - (FR)/ 2013
Dans le cadre de la planification cantonale des EMS, l’Association des communes pour l’organisation médico-sociale du district de la Broye vise à doter le district d’environ 220 nouveaux lits. Dans le cadre d’une première étape de travaux, il s’agit de réaliser sur le site des Fauvettes deux nouvelles unités de soins de 24 lits et d’assainir les bâtiments existants.
Sur un site dominant, au sein d’un ensemble de constructions à forte valeur identitaire, l’un des enjeux du projet a consisté à trouver une implantation des nouveaux volumes qui n’enlève en rien la force et la signification des bâtiments existants. L’ensemble des édifices s’articule autour d’une série de cours, en relation étroite avec les parcours et les espaces collectifs de l’EMS. Le grand jardin central actuel sert de référence et d’accroche à une nouvelle construction qui se déroule pour s’ouvrir sur une grande variété de paysages et d’orientations. un peu à l’image d’un cloître
A l'image des aléas de la vie, qui se déroulent dans un ordre que nul ne connaît mais que l'on découvre chaque jour le long de notre chemin, les percements du projet racontent cette histoire de chaque être humain. Parfois lumineuse, parfois plus sombre, mais toujours sur un fil guide.
Projet : Agrandissement et transformation d’un EMS
Programme : Établissement médico-social
Localisation : 1776 Montagny-La-Ville (FR)
Année : 2013
Maître de l’ouvrage : Association des communes pour l’organisation médico-sociale de la Broye
Concours de projet à un degré en procédure ouverte (pool architecte et ingénieur civil)
En association avec le bureau Thinka Sàrl (Grandchamp-Haidinger) / Thomas Jundt ingénieur civil
Collaborateurs : Laurence Trombert, Pauline Dumoulin