Mandement 462

La maison vigneronne faisant l’objet de cette transformation est déjà présente sur le cadastre napoléonien. Avec ses deux murs de tête saillant, elle s’oriente clairement sur une cour intérieure, qui servait autrefois de passage devant une ancienne forge. Le projet a cherché à redonner vie à cet espace semi privé qui avait été malencontreusement couvert et occupé par des volumes en bois au cours des années.
La démolition de l’appentis sur la cour et la création d’une véranda de distribution vitrée ont permis à la fois de lier deux étages non reliés intérieurement et d’apporter une nouvelle façade source de lumière et de soleil dans une maison autrefois bien sombre. Les combles sont rendues habitables et offrent un vaste espace ouvert sous une charpente remarquable. Une petite terrasse occupe partiellement le joint entre les deux maisons et offre un espace extérieur bienvenu au logement.
A la suite de cette transformation, le bâtiment a été inscrit à l’inventaire des constructions digne d’intérêt du canton de Genève.

Projet : Transformation d’une maison vigneronne
Programme : Logement individuel
Localisation : Route du Mandement 462, 1282 Dardagny GE)
Année : 2001 - 2002
Maître de l’ouvrage : Privé
Mandat : Prestations SIA complètes
Collaborateurs :
Projet et réalisation par DLV architectes (Dulon Larghi Vasey)
Photos : Max Oettli

Précédent
Précédent

Douane Chevrens

Suivant
Suivant

Autres projets