« EN TCHYE NO, EITHE EN TCHYE VO!»

CENTRE MEDICAL, CRECHE ET LOCAUX UAPE – EVOLENE / 2021

 

Le village historique d’Evolène s’est étendu au sud-est, sur des terrains relativement plats et jusqu’en limite des coteaux plus raides formés par la Borgne.
L’urbanisation s’est faite principalement sous forme de grands chalets isolés, disposés sur leurs parcelles respectives sans véritable organisation spatiale.
A l’image de ce qui a été fait pour l’école, le projet de centre médical et de crèche cherche à trouver, malgré un programme chargé, des formes et volumétries faisant référence à l’échelle des hauts chalets du vieux village. En utilisant la complexité programmatique du projet pour proposer une agrégation de volumes construits sur le type des « remointzes » sises sur les versants au soleil du haut Val d’Hérens.
Une nouvelle petite desserte perpendiculaire à la route communale existante est créée, les constructions projetées venant s’y accrocher au moyen de seuils architecturaux (socle, rampe-terrasse, cour, lieu de récréation.
A l’image de nombreuses constructions de la vallée, la volonté est de mettre en évidence la dualité pierre et bois, avec des façades qui reflètent la nature des structures se cachant derrière les revêtements.

Projet : Réalisation d’un ensemble bâti regroupant en un lieux diverses fonctions publiques
Programme : Centre médical et para-médical, crèche, locaux parascolaires et communaux
Localisation : Centre scolaire d’Evolène, 1983 Evolène
Année : 2021
Maître de l’ouvrage : Commune d’Evolène
Concours de projet à un degré en procédure ouverte
Collaborateurs : Aline Geiger, Laurence Trombert

Précédent
Précédent

« A BRAS OUVERTS » NOUVEAU BÂTIMENT « ESPACE FAMILLES » – VERNIER (GE) / 2022

Suivant
Suivant

« TAQUIN » COLLEGE DES PARCS – NEUCHATEL / 2020