« CYRANO »
EXTENSION DU MUSEE D’HISTOIRE NATURELLE - GENEVE / 2017

 

Au travers de ce concours, la ville de Genève souhaite trouver pour le Musée d’histoire naturelle de nouvelles surfaces pour à la fois étendre et sécuriser ses collections. Le site du musée est remarquable, avec un bâtiment emblématique au milieu d’un parc.
Le parti choisi est celui de ne pas soustraire de surface au parc et de rendre plus attractive sa partie délaissée en y localisant la nouvelle entrée du bâtiment scientifique et des collections. Ceci sur un parcours piéton reliant les quartiers de Malagnou et des Eaux-Vives loin du trafic.
Intégré dans la pente, le nouveau bâtiment, partiellement enterré, offre deux façades principales, une face vitrée en lien avec les bureaux et les distributions et une terrasse végétalisée en continuité du parc. Un volume fin et haut signale le nouvel édifice et indique la présence du cœur caché du musée, incarné par ses grandes collections sèches et d’alcool.
Le bâtiment existant fait l’objet de réaménagements visant à améliorer la spatialité et la fonctionnalité de certaines zones, tout en apportant plus de lumière naturelle dans les zones de distribution.

Projet : Construction d’une extension et réorganisation partielle du musée d’art et d’histoire
Programme : Bureaux, laboratoires, équipements techniques
Localisation : Route de Malagnou 1, 1208 Genève
Année : 2017
Maître de l’ouvrage : Ville de Genève, Département des constructions et de l’aménagement
Concours de projet à un degré en procédure ouverte
En association avec le bureau nuvolaB architetti (Florence)
4ème prix

Précédent
Précédent

« TAQUIN » COLLEGE DES PARCS – NEUCHATEL / 2020

Suivant
Suivant

« AMUSE-TOIT » EQUIPEMENT MIXTE ET ESPACES PUBLICS - MIES (VD) / 2015