Station de lavage
Léchères

Dans le cadre du développement de ses activités, la société Gaster SA a décidé de construire une nouvelle installation de lavage de camions couverte.

La nouvelle structure, tel un « couvercle » métallique en porte-à faux, repose sur un mur de services en béton et des piliers métalliques périphériques, offrant ainsi un large espace de travail dégagé de toute contrainte. Une façade en métal déployé « enrobe » la structure, apportant à la fois lumière et protection contre la pluie.

Une installation de traitement et de recyclage biologique des eaux de lavage fait partie intégrante d’un projet qui se veut exemplaire écologiquement parlant.

Projet : Création d’un couvert pour une station de lavage de camions
Programme : Agrandissement, restructuration et assainissement d’un lieu d’entretien de camions
Localisation : Chemin des Léchères 3, 1217 Meyrin
Année : 2022 – 2023
Maître de l’ouvrage : BAJ SA / Entreprise Gaster SA
Mandat : Prestations SIA complètes
Collaborateurs : Aline Geiger
Partenaire : Le Collectif, ingénieurs civils

Contexte

Dans le cadre du développement de ses activités et faisant suite à l’obtention de plusieurs contrats conclus avec l’État et la Ville de Genève pour le nettoyage des chaussées, notamment pour les revêtements phono absorbants, la société Gaster SA a désiré avoir sa propre installation de lavage de camions. Celle-ci remplace aujourd’hui une aire de lavage dont les eaux n’étaient pas traitées et se jetaient directement dans les collecteurs d’eaux usées.

Une station de traitement et de recyclage des eaux de lavage fait partie intégrante de ce projet, avec l’usage des technologies d’épuration biologiques les plus récentes et une réutilisation en circuit fermé de la presque totalité des eaux de lavage.

Projet

La station de lavage trouve place sous un nouveau couvert réalisé en prolongation de l’actuel atelier de mécanique de l’entreprise, se « glissant » dans un retrait du bâtiment d’origine. Elle offre deux places de travail et de nettoyage, l’une des deux étant équipée d’un lift pour des camions de 40 tonnes.

L’objectif de cette réalisation étant de traiter un maximum d’eau de lavage sans avoir à épurer inutilement et par un processus couteux des eaux de pluie par définition claires, il a fallu optimiser la surface couverte par rapport à une surface utile au sol pouvant accueillir les plus grands véhicules de l’entreprise.

Le grand couvert proposé, tel un « couvercle » métallique posé sur des appuis latéraux, offre un espace libre de structure de 16m10 par 13m60. Des façades « retombantes » en métal déployé offrent à la fois protection contre la pluie et lumière naturelle pour l’espace de travail.

La hauteur libre devait être d’au minimum 4m50 aux accès, avec un maximum de vide intérieur sous charpente pour permettre un nettoyage des camions avec les bennes relevées.

Le choix du système porteur s’est ainsi tourné sur une sorte de grand quadrilatère structurel périphérique formé de trois importantes fermes métalliques reposant sur un mur de béton latéral et quatre poteaux rapprochés disposés dans un angle hors des aires de manœuvre.

Les contraintes du projet en termes d’installations techniques n’ont cessé d’évoluer au cours du développement de celui-ci. Un espace technique en béton, sis en alignement nord de la parcelle, ferme l’espace de travail au nord et accueille la station de traitement des eaux, le local des deux chaufferies Kärcher et les installations électriques et hydraulique du lift à camions.

Une galerie permet d’aller nettoyer les parties hautes des camions et les bennes de ces derniers.

La récolte des eaux de lavage, leur traitement et leur réemploi ont conduit à réaliser un radier qui intègre une véritable « usine à gaz » en termes de réseau de fluides. Avec notamment cinq grandes fosses reliées les unes aux autres avec des différences de niveau entre chacune d’elles réglées très précisément.

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