Céligny La Grange

A quelques centaines de mètres de l’entrée du village de Céligny, deux corps de bâtiments encadrent un espace de cour en lien direct avec la route de Crassier, en formant une petite entité bâtie significative.
Le bâtiment secondaire, perpendiculaire à la voirie et servant autrefois de garage et remise, a fait l’objet d’un projet de création d’un nouveau logement. Ce dernier s’organise sur deux niveaux, l’étage supérieur accueillant un espace cuisine-séjour unitaire et totalement ouvert sous le volume dégagé par la charpente.
Les contraintes données par les autorités en charge de la protection du patrimoine, à savoirconserver un aspect rigoureusement identique à l’existant une fois les volets fermés, ont imposé de trouver des détails permettant malgré tout d’optimiser les apports de lumière.

Projet : Transformation d’un corps de bâtiment annexe au rural
Programme : Logement individuel
Localisation : 1298 Céligny (GE)
Année : 2019 - 2021
Maître de l’ouvrage : Privé
Mandat : révision du projet, projet d’exécution, direction architecturale
Collaborateurs : Aline Geiger, Laurence Trombert
Partenaires : Tarimo Rénovations, direction de travaux (gros-œuvre)
EMI conseils, direction de travaux (second-œuvre)

Contexte

Les deux bâtiments constituant le lieu-dit « Le Moulin » ont récemment fait l’objet d’importants travaux de transformation, avec l’objectif de rendre chacun des logements totalement indépendants pour ce qui touche aux fluides et aux énergies. La neutralité carbone était également souhaitée dans le cadre de ces interventions.
La cour commune et les aménagements extérieurs feront l’objet de travaux dans une étape ultérieure, tout comme le ravalement des façades maçonnées.

Projet

Ce petit bâtiment, annexe au corps de bâtiment principal, servait autrefois de garage et d’espace de rangement. Passablement transformé par l’ancien propriétaire au cours du temps dans son socle maçonné, cet édifice recèle un beau potentiel spatial sous sa charpente bois à quatre travées. Assez naturellement, le programme du projet s’est divisé en une zone nuit au rez-de-chaussée et une zone diurne unitaire à l’étage, profitant du volume sous le toit.
Le bâtiment faisant l’objet de mesures de protection, l’enjeu était ici de trouver des détails de façade permettant à la fois de garder l’aspect d’origine de la façade en lambrissage bois ajouré et des possibilités d’ouverture pour apporter vue et lumière. La solution retenue a été celle de façades intérieures largement vitrées, le lambrissage bois venant se poser comme une seconde peau avec des volets réalisés sur le même calepinage que les parties fixes.
Au rez-de-chaussée, les grandes portes de garage sont transformées en portes coulissantes et dissimulent, au gré des besoins d’intimité, les larges portes-fenêtres disposées dans les baies.

Précédent
Précédent

Céligny Le Moulin

Suivant
Suivant

Jarlot